délicatesse
7e édition
DÉLICATESSE.
s. f.■
Qualité de ce qui est délicat, fin, délié. La délicatesse de la peau. La délicatesse des traits, des contours. Des tissus d’une extrême délicatesse. La délicatesse d’un ouvrage de la main.
Il signifie, par extension, Adresse, légèreté, soin. La délicatesse de l’exécution. Une grande délicatesse de pinceau. Il ne faut manier cela qu’avec beaucoup de délicatesse.
Il signifie au figuré, Habileté, ménagement, circonspection. C’est une affaire qui veut être traitée avec beaucoup de délicatesse.
■
Délicatesse, signifie encore, La qualité de ce qui est agréable au goût. La délicatesse du vin, des mets, de la bonne chère, de la table.
Les délicatesses de la table, Les mets délicats.
■
Délicatesse, se dit aussi, figurément, en parlant De ce qui est senti, pensé, fait ou exprimé d’une manière délicate. La délicatesse d’une pensée, d’un sentiment. Des attentions pleines de délicatesse. Il y a beaucoup de délicatesse dans ce qu’il écrit, dans tout ce qu’il dit.
Les délicatesses du langage, du style, Les finesses du langage, du style.
■
Délicatesse, se dit en outre pour Faiblesse, débilité. Délicatesse de tempérament, La délicatesse de sa complexion, de sa santé, ne lui permet pas de travailler longtemps de suite. Avoir une extrême délicatesse d’organes.
Il signifie quelquefois, Mollesse. Cet enfant est élevé avec trop de délicatesse. Il ne faut pas s’accoutumer à tant de délicatesse. C’est une délicatesse à un homme que d’être recherché dans ses vêtements.
Il signifie aussi, figurément, Sensibilité, aptitude à juger finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit. La délicatesse de ses organes est telle, que… Délicatesse de goût, de tact. Grande délicatesse d’oreille. Délicatesse de jugement, d’esprit.
Il se dit également pour Susceptibilité, facilité à s’offenser, à se choquer. Avoir une extrême délicatesse sur le point d’honneur. On ne saurait avoir trop de délicatesse sur de certaines choses. Fausse délicatesse.
Être en délicatesse avec quelqu’un, se dit en parlant De deux personnes, piquées l’une contre l’autre et qui se témoignent de la réserve et de la froideur. Cette expression est familière.
■
Délicatesse, se dit également Des scrupules sur ce qui touche à la probité, à la morale, aux bienséances. Avoir une grande délicatesse de conscience. C’est pousser la délicatesse trop loin. Un homme plein de délicatesse. On l’applique souvent Aux choses que la délicatesse fait dire ou faire. J’apprécie toute la délicatesse de ce procédé, de cette conduite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- délibératif, -ive, adj.
- délibération, n. f.
- délibératoire, adj.
- délibéré, -ée [I], adj.
- délibéré [II], n. m.
- délibérément, adv.
- délibérer, v. intr. et tr.
- délicat, -ate, adj.
- délicatement, adv.
- délicater, v. tr. [7e édition]
- délicatesse, n. f.
- délice, n. m. et n. f.
- délicieusement, adv.
- délicieux, -euse, adj.
- délicoter, v. tr.
- délictuel, -elle, adj.
- délictueux, -euse, adj.
- délié, -ée, adj. et n.
- déliement, n. m.
- déliennes, n. f. pl. [4e édition]