démonstration

7e édition

DÉMONSTRATION.

s. f.
■  Raisonnement qui prouve d’une manière évidente et convaincante. Démonstration claire, nette, invincible, incontestable. Faire une démonstration. Faire la démonstration d’une proposition. Il a trouvé la démonstration de ce problème. Démonstration mathématique, géométrique. Démonstration à priori, à posteriori.
Il se dit également de Tout ce qui sert de preuve à quelque chose. Ces faits sont la meilleure démonstration que l’on puisse donner de…
Il signifie aussi, Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions, etc. Il lui fait, il lui donne tous les jours de grandes démonstrations d’amitié. Il a donné des démonstrations publiques de son zèle pour l’État. De grandes démonstrations de joie. Faire des démonstrations hostiles.
En termes de Guerre, Il se dit des Mouvements exécutés devant l’ennemi ; et particulièrement d’Une manœuvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins. Les démonstrations de l’ennemi eussent été capables d’épouvanter une armée moins aguerrie.
Démonstration, se dit encore Des leçons que donne un professeur lorsqu’il met sous p. 502les yeux de ses élèves les objets mêmes dont il leur parle. Faire une démonstration d’anatomie sur un cadavre. Une démonstration de botanique au Jardin des plantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.