désespoir

7e édition

DÉSESPOIR.

s. m.
■  Perte d’espérance ; État d’une personne qui a perdu toute espérance. Le désespoir de réussir. Quelquefois le désespoir redouble le courage. Un noble désespoir pouvait seul le tirer du péril. Ses succès font le désespoir de ses rivaux.
Il signifie aussi, Cet état violent de l’âme causé par une affliction qu’on ne cherche pas à surmonter. Cette nouvelle l’a jeté, l’a plongé dans le désespoir. Tomber dans le désespoir. Se livrer au désespoir. Il est dans le dernier désespoir. Réduit au désespoir.
Par exagérat., Être au désespoir, Être bien fâché, avoir bien du déplaisir. Je suis au désespoir de ne pouvoir faire ce que vous désirez de moi. Il est au désespoir de cet accident. On dit aussi, Mettre au désespoir, Causer un grand déplaisir. Cette nouvelle me met au désespoir.
Faire une chose en désespoir de cause, Essayer d’une dernière ressource, d’un dernier moyen de succès, avec peu d’espoir de réussir. Il s’est servi de ce moyen en désespoir de cause.
Céder en désespoir de cause, Céder parce qu’on n’a plus de raisons, de moyens de défense à opposer à son adversaire. On dit de même, Il se résigna en désespoir de cause.
Ne prendre conseil que de son désespoir, Recourir aux moyens extrêmes que suggère le désespoir.
Désespoir, désigne quelquefois, Ce qui cause le désespoir. La fortune de ce méchant homme est le désespoir des gens de bien. C’est là mon désespoir.
p. 521Il se dit, particulièrement, Des choses qui sont en un si haut degré d’excellence, qu’elles passent pour inimitables. L’Iliade d’Homère est le désespoir de tous les poètes. L’église de Saint-Pierre de Rome est le désespoir de tous les architectes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.