désirer

7e édition

DÉSIRER.

v. a.
■  Souhaiter, porter ses désirs vers quelque bien qu’on n’a pas ; avoir désir, volonté, envie de quelque chose. Désirer les richesses. Désirer la santé. Désirer ardemment. Désirer avec passion. Il ne désirait rien tant que de… Qu’il soit fait comme vous le désirez.
Il s’emploie aussi absolument. Toute la vie se passe à désirer.
Fam., Se faire désirer, Mettre peu d’empressement à satisfaire le désir que les autres ont de nous voir, de se lier avec nous, etc., afin de rendre ce désir plus vif. Il aime beaucoup à se faire désirer.
Il y a quelque chose à désirer, il y a telle chose à désirer dans cette personne, dans cet ouvrage, etc., Il y manque quelque chose, telle chose. Il est honnête homme, mais il y a encore quelque chose à désirer en lui. Il y a bien des choses à désirer dans cet ouvrage. On dit dans le sens contraire, Ne rien laisser à désirer, Être parfait dans son genre. Cet ouvrage ne laisse rien à désirer.
Désirer, devant un verbe à l’infinitif, est suivi de la préposition de, lorsqu’il exprime un désir dont l’accomplissement est incertain, difficile, ou indépendant de la volonté. Désirer de réussir. Il y a longtemps que je désirais de vous rencontrer. Je désirerais bien d’en être débarrassé. Quand, au contraire, il exprime un désir dont l’accomplissement est certain ou facile et plus ou moins dépendant de la volonté, il s’emploie sans la préposition de. Je désire le voir, l’entendre, amenez-le-moi. Venez, elle désire vous parler.
Désirer, se dit, par extension, en parlant Du bien qu’on souhaite à quelqu’un. Je vous désire toutes sortes de prospérités. Il est à désirer qu’il réussisse.
Désiré, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.