développement
7e édition
DÉVELOPPEMENT.
s. m.■
Action de développer, de se développer ; ou Le résultat de cette action. Il s’emploie au propre et au figuré. Le développement d’une pièce d’étoffe, d’une tapisserie roulée. Le développement d’un bourgeon. Avant que le corps arrive à son entier développement. Le développement d’un germe. Le développement de l’intelligence, des facultés. Le développement d’une maladie. Le développement d’un plan d’architecture. Le développement d’un système, d’une doctrine. Le développement des caractères dans une pièce de théâtre.
Il se dit souvent au pluriel d’Une exposition plus ou moins détaillée, par opposition aux Vues, aux considérations générales. Cela exigerait d’assez longs développements. Entrer dans les développements.
En Peinture, Cette figure présente de beaux développements, se dit D’une figure dont la pose laisse voir une suite de parties qui forment une ligne étendue et d’un aspect agréable.
■
Développement, en Géométrie, se dit d’Une figure de carton ou de papier dont les parties, étant pliées et rejointes, composent la surface d’un solide.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dévastateur, -trice, adj.
- dévastation, n. f.
- dévaster, v. tr.
- déveine, n. f.
- développable, adj.
- développante, n. f.
- développateur, n. m.
- développé, -ée [I], adj.
- développé [II], n. m.
- développée, n. f.
- développement, n. m.
- développer, v. tr. et pron.
- devenir [I], v. intr.
- devenir [II], n. m.
- dévente, n. f.
- déventer, v. tr.
- déverbal, n. m.
- dévergondage, n. m.
- dévergondé, -ée, adj.
- dévergonder (se), v. pron.