développer
7e édition
DÉVELOPPER.
v. a.■
Ôter l’enveloppe de quelque chose, ou Déployer une chose enveloppée, pliée. Développer une tapisserie. Développer du drap, des habits. Développer un paquet de linge.
Il signifie au figuré, tant au sens physique qu’au sens moral, Faire qu’une chose prenne de l’accroissement, son accroissement. La chaleur développe les germes des plantes. Des exercices propres à développer le corps. Développer l’intelligence d’un enfant. Il développa son talent.
■
Développer, signifie en outre, surtout en Architecture, Représenter sur un plan les diverses faces d’un objet.
Il signifie aussi, Exposer, présenter, faire voir quelque chose en détail. Développer le plan, le sujet d’un ouvrage. Développer un système. On dit à peu près de même, Développer les caractères dans une pièce de théâtre, dans un roman.
Il signifie encore figurément, Débrouiller. Développer une affaire bien embrouillée. Développer une difficulté.
En termes d’Algèbre, Développer une fonction, une série, Trouver les différents termes qui y sont implicitement enfermés.
■
Développer, s’emploie aussi avec le pronom personnel, dans quelques-uns des sens indiqués. Les bourgeons commencent à se développer. Cet enfant se développe. Les traits, p. 534la taille de cette jeune personne se développent. L’action de cette pièce ne se développe que lentement. À cet âge, la raison se développe. Son génie se développa tout à coup. L’intrigue se développe.
Il signifie également, S’étendre. L’armée se développa dans la plaine. À l’extrémité de cette vallée, le fleuve se développe majestueusement.
■
Développé, ée. part. passé. Un enfant bien développé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dévastation, n. f.
- dévaster, v. tr.
- déveine, n. f.
- développable, adj.
- développante, n. f.
- développateur, n. m.
- développé, -ée [I], adj.
- développé [II], n. m.
- développée, n. f.
- développement, n. m.
- développer, v. tr. et pron.
- devenir [I], v. intr.
- devenir [II], n. m.
- dévente, n. f.
- déventer, v. tr.
- déverbal, n. m.
- dévergondage, n. m.
- dévergondé, -ée, adj.
- dévergonder (se), v. pron.
- déverguer, v. tr.