direction
7e édition
DIRECTION.
s. f.■
Conduite, action de celui qui dirige, qui règle. Sous la direction d’un tel. Être préposé à la direction de certains travaux. Prendre la direction de quelque affaire. On lui a confié la direction de cet établissement, de ce théâtre, etc. Pendant sa direction.
Il se dit aussi de Certaines administrations publiques ou particulières, ainsi que de L’emploi de directeur dans ces administrations. La direction générale des postes. La direction des domaines, des douanes. La direction d’une compagnie d’assurance, d’un théâtre. S’adresser au bureau de la direction, à la direction. Solliciter, obtenir une direction.
Il se dit quelquefois, par extension, Du territoire administré par une direction publique. Les limites d’une direction.
Direction de créanciers, Régie que des créanciers font, par le moyen de syndics ou directeurs, des biens qui leur ont été abandonnés par leur débiteur commun. On appelle également Direction, La réunion des syndics ou directeurs.
Biens en direction, Ceux dont l’administration est confiée à des syndics ou directeurs nommés par une assemblée de créanciers.
■
Direction, se dit encore Du côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée, et Du mouvement de quelqu’un ou de quelque chose dans un certain sens. Quelle direction ont-ils prise en partant ? On envoya des éclaireurs dans toutes les directions. Regardez dans cette direction, dans la direction de mon bras. Changer de direction. Abandonner sa première direction. Suivre toujours la même direction.
Il s’emploie au figuré, dans le même sens. Donner à une affaire la direction convenable. Mes idées prirent alors une autre direction.
Prendre une bonne, une mauvaise direction, Adopter une bonne, une mauvaise manière de se conduire.
En termes de Dévotion, Direction, Fonction de directeur de conscience. Ce prêtre excellait dans la direction.
Direction de l’intention ou d’intention, Action par laquelle on dirige son intention. Il s’est dit particulièrement, chez les casuistes, de L’action mentale, par laquelle, dans un acte douteux ou mauvais, on dirige son intention vers une bonne fin. Pascal reproche aux casuistes d’effacer beaucoup de péchés par la direction d’intention.
Direction de l’aimant, La propriété que l’aimant possède de se tourner spontanément dans une direction déterminée, lorsqu’il est libre de se mouvoir. Les aiguilles aimantées, librement suspendues, prennent en chaque lieu la même direction que les pôles des aimants naturels.
Être dans la direction d’un objet, Être exactement vis-à-vis de cet objet. Être dans la direction d’une batterie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- diptère [II], adj. et n. m.
- diptyque, n. m.
- dire [I], v. tr.
- dire [II], n. m.
- direct, -ecte, adj.
- directe, n. f. [7e édition]
- directement, adv.
- directeur, -trice, n. et adj.
- directeur du juri d'accusation, n. m. [5e édition]
- directif, -ive, adj.
- direction, n. f.
- directionnel, -elle, adj.
- directive, n. f.
- directivité, n. f.
- directoire, n. m.
- directoire exécutif, n. m. [5e édition]
- directorat, n. m.
- directorial, -ale, adj.
- dirigé, -ée, adj.
- dirigeable, adj.