disputer

7e édition

DISPUTER.

v. n.
■  Être en débat, avoir contestation. Disputer contre quelqu’un. Disputer ensemble. Il ne faut pas disputer des goûts. Ils disputent perpétuellement. Il aime à disputer.
Il signifie particulièrement, Raisonner, argumenter pour ou contre sur un sujet donné. Disputer sur telle proposition. Ce bachelier a disputé en Sorbonne.
Prov. et fig., Disputer sur la pointe d’une aiguille, Élever une contestation sur un très léger sujet, sur des choses sans importance.
Prov. et fig., Disputer de la chape à l’évêque, Disputer à qui appartiendra une chose qui n’est et ne peut être à aucun de ceux qui veulent l’avoir.
Disputer, signifie aussi Rivaliser. Cette bataille où deux grands peuples disputaient de la puissance. Il dispute de luxe avec les plus riches.
Il s’emploie figurément, avec la préposition de, Pour exprimer que les choses ou p. 555les personnes dont il s’agit paraissent avoir des qualités si égales, que l’on ne sait laquelle l’emporte. Ces deux femmes disputent de beauté, d’esprit, de laideur. Ces deux maisons disputent de noblesse. Néron et Domitien disputent de cruauté.
Disputer, est aussi verbe actif, et signifie, Contester pour obtenir ou pour conserver quelque chose. Disputer un prix, une chaire de professeur. Disputer un rang, une qualité. Il lui dispute le pas, la préséance. Disputer l’empire. Disputer son bien, sa vie, son honneur. Disputer la victoire. Disputer un poste. Il disputait à de nombreux ennemis les débris de son royaume.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel complément indirect. Deux rivaux se disputent sa main. Plusieurs villes se disputent l’honneur de lui avoir donné le jour. Les deux armées se disputèrent longtemps la victoire. On le dit quelquefois, figurément, Des choses. Mille objets divers se disputaient nos regards, notre attention.
Disputer le terrain, Se défendre pied à pied. Les assiégés disputèrent longtemps le terrain. Il signifie au figuré, Soutenir avec force son opinion, ses intérêts, ou ceux d’autrui, dans quelque contestation que ce soit. Son adversaire lui a bien disputé le terrain.
Disputer, se construit quelquefois avec un régime direct sous-entendu et représenté par le pronom indéterminé le. Le disputer à quelqu’un, Prétendre l’égaler en quelque chose. Le disputer à quelqu’un en valeur, en érudition, en richesse, etc. On le dit également Des choses. Tyr pouvait le disputer aux cités les plus opulentes.
Disputé, ée. part. passé. Une victoire longtemps disputée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.