doctrine

7e édition

DOCTRINE.

s. f.
■  Savoir, érudition. Grande doctrine. Profonde doctrine. Doctrine consommée. Cet homme a beaucoup de doctrine. Ce livre est plein de doctrine.
Il signifie plus ordinairement, Ce que l’on croit ou qu’on enseigne, les maximes, les opinions qu’on professe ou qu’on adopte sur quelque matière. On le dit surtout en matière de Religion et de Philosophie. Doctrine orthodoxe, fausse, dangereuse. Il enseigne, il professe une bonne, une saine doctrine. Doctrine religieuse. Doctrine théologique. Doctrine philosophique. Des doctrines impies. Comparer des doctrines. Doctrine politique, littéraire, médicale, etc. Cela est conforme à la doctrine de l’Évangile. La doctrine de Platon. La doctrine d’Aristote. La doctrine de saint Augustin, de saint Thomas, etc. La doctrine du concile de Trente. La doctrine de Luther. Un point de doctrine. La doctrine de l’immortalité de l’âme. La doctrine de la métempsycose. La doctrine de l’intérêt personnel.
Doctrine chrétienne. Nom d’une congrégation de clercs réguliers, instituée à Avignon en 1592, pour catéchiser le peuple et l’instruire des mystères de la foi. Les prêtres, les pères de la Doctrine chrétienne.
Frères de la Doctrine chrétienne, Religieux laïques, qui donnent aux enfants l’instruction primaire. On les appelle aussi Frères ignorantins ou simplement Frères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.