éclair
7e édition
ÉCLAIR.
s. m.■
Lumière vive et soudaine qui brille entre les nuages au moment de l’explosion électrique, et qui précède le bruit du tonnerre. Les éclairs brillent. Il a fait toute la nuit de grands éclairs. On ne voyait qu’à la lueur des éclairs.
Éclairs de chaleur, Éclairs que l’on voit pendant l’été et qui ne sont pas suivis de tonnerre.
Prompt, rapide comme un éclair, comme l’éclair, Très prompt, très rapide.
Passer comme un éclair, Passer vite, ne Durer guère. Il ne s’est point arrêté ici, il a passé comme un éclair. La gloire du monde passe comme un éclair. On dit figurément, dans le même sens, C’est un éclair, ce n’est qu’un éclair, mais seulement en parlant Des choses. Sa prospérité ne fut qu’un éclair. Il y a dans cet ouvrage quelques éclairs de génie.
Fig. et poét., Les éclairs de ses yeux, L’éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards. Ses yeux lançaient des éclairs, La colère, l’indignation, la fureur éclataient dans ses yeux.
■
Éclair, se dit, par analogie, Des feux que semblent jeter les pierres précieuses et les cristaux. Cette parure de diamants lance des éclairs.
Il se dit aussi Des éclats de lumière qui jaillissent des armes blanches, agitées et frappées d’une clarté quelconque. Les éclairs de l’épée.
Il se dit, en Chimie, d’Une lumière étincelante et mobile qui paraît à la surface du bouton d’or ou d’argent qui reste sur la coupelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- échotier, n. m.
- échouage, n. m.
- échouement, n. m.
- échouer, v. tr., intr. et pron.
- échroïdès, n. m. [4e édition]
- écimage, n. m.
- écimer, v. tr.
- éclaboussement, n. m.
- éclabousser, v. tr.
- éclaboussure, n. f.
- éclair [I], n. m.
- éclair [II], n. m.
- éclairage, n. m.
- éclairagiste, n.
- éclairant, -ante, adj.
- éclaircie, n. f.
- éclaircir, v. tr.
- éclaircissage, n. m.
- éclaircissement, n. m.
- éclaire, n. f.