écrivain
7e édition
ÉCRIVAIN.
s. m.■
Celui dont la profession, dont l’occupation habituelle est d’écrire ou de montrer à écrire. Il y avait autrefois des écrivains jurés. C’est un écrivain fort habile. On l’emploie rarement en ce sens.
Il se disait autrefois, sur les Vaisseaux de l’État, de L’agent comptable chargé de tenir les registres en ordre, de veiller aux consommations, et de les porter sur les livres.
Il se dit encore Du commis embarqué sur les grands bâtiments de commerce par les armateurs, pour y remplir des fonctions analogues. L’écrivain a qualité pour recevoir les testaments faits sur mer.
Écrivain public, Celui qui écrit pour le public des lettres, des mémoires, des pétitions, etc.
■
Écrivain, se dit aussi d’Un homme qui compose des livres. Un bon, un mauvais écrivain. Un écrivain médiocre. C’est un excellent écrivain, un écrivain célèbre. Les meilleurs écrivains du dix-huitième siècle. Les grands écrivains. Il se dit aussi des femmes. Mme de Sévigné est un grand écrivain.
Absol., Un écrivain, Un auteur distingué par les qualités de son style. Il faut de solides études pour former un écrivain. Il aspire à devenir un écrivain. C’est un écrivain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écrille, n. f.
- écrin, n. m.
- écrire, v. tr.
- écrit, -ite [I], adj.
- écrit [II], n. m.
- écriteau, n. m.
- écritoire, n. f.
- écriture, n. f.
- écrivailler, v. intr.
- écrivailleur, -euse, n.
- écrivain, n. m.
- écrivasser, v. tr.
- écrivassier, -ière, n.
- écrou [I], n. m.
- écrou [II], n. m.
- écrouelles, n. f. pl.
- écrouer, v. tr.
- écroues, n. f. pl. [7e édition]
- écrouir, v. tr.
- écrouissage, n. m.