embarquer
7e édition
EMBARQUER.
v. a.■
Mettre dans une barque, dans un navire, dans un vaisseau. Il se dit en parlant Des hommes, des armes, des vivres, des marchandises, etc. Embarquer l’armée. Embarquer des marchandises. Embarquer en grenier du sel, du blé, du charbon de terre, etc.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Entrer dans un vaisseau ou dans quelque autre bâtiment, pour faire route. Nous nous embarquâmes à Toulon.
Prov. et fig., S’embarquer sans biscuit, Entreprendre un voyage sans être pourvu de ce qui est nécessaire ; et, plus figurément, S’engager dans une entreprise sans avoir les moyens nécessaires pour la faire réussir, ou sans s’être prémuni contre les obstacles qu’elle pourrait éprouver.
■
Embarquer, signifie en outre figurément, Engager à quelque chose, ou dans quelque affaire ; et alors il se dit ordinairement en mauvaise part. On l’a embarqué dans une méchante affaire.
Il s’emploie aussi, dans le même sens, avec le pronom personnel. S’embarquer dans une méchante affaire. S’embarquer dans une fausse démarche.
■
Embarqué, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- emballement, n. m.
- emballer, v. tr. et pron.
- emballeur, -euse, n.
- embarbouiller, v. tr.
- embarcadère, n. m.
- embarcation, n. f.
- embardée, n. f.
- embarder, v. intr.
- embargo, n. m.
- embarquement, n. m.
- embarquer, v. tr., intr. et pron.
- embarras, n. m.
- embarrassant, -ante, adj.
- embarrassé, -ée, adj.
- embarrasser, v. tr. et pron.
- embarrer, v. tr., intr. et pron.
- embarrure, n. f.
- embase, n. f.
- embasement, n. m.
- embastillement, n. m.