étourdir

7e édition

ÉTOURDIR.

v. a.
■  Causer dans le cerveau un ébranlement qui trouble, qui suspend en quelque sorte la fonction des sens. Il lui donna sur la tête un coup de bâton qui l’étourdit. Le grand bruit du canon, des cloches, des tambours étourdit. Il crie à pleine tête, il nous étourdit. Le branle du bateau, du carrosse étourdit.
Fam., Étourdir les oreilles, Importuner, fatiguer par trop de paroles. Vous m’étourdissez les oreilles. Il m’a étourdi les oreilles de sa réclamation, de ses plaintes. On dit aussi simplement, Étourdir. Ces enfants nous étourdissent. Vous m’étourdissez avec votre caquet.
p. 684Étourdir, signifie par analogie, Causer un commencement d’ivresse. Il suffit de deux ou trois verres de vin pour l’étourdir.
Étourdir, s’emploie figurément, et signifie, Causer de l’étonnement, de l’embarras, du trouble. Cette nouvelle, cette défaite, ce coup imprévu les a fort étourdis. Ils en sont tout étourdis.
Fig. et fam., Étourdir la grosse faim, La calmer en mangeant quelque peu.
Fig., Étourdir une douleur, en parlant D’une douleur physique, L’endormir, empêcher qu’elle ne soit aussi sensible. Ce remède ne guérit pas, il ne fait qu’étourdir la douleur. En parlant D’une douleur morale, Faire que l’esprit en soit moins occupé, en soit distrait. Il va à la promenade, il voit le monde pour étourdir sa douleur.
S’étourdir sur quelque chose, Se distraire de quelque chose, s’empêcher d’y penser. Il s’est étourdi sur cette perte. Il s’étourdit sur le temps à venir. On dit dans le même sens, Chercher à s’étourdir, Chercher à étourdir sa douleur, à dissiper son chagrin, son inquiétude, etc.
Étourdi, ie. part. passé. Il tomba tout étourdi du coup.
Il se dit quelquefois Des parties du corps où il ne reste plus qu’un léger ressentiment de la douleur qu’on y a éprouvée. Sa goutte est passée, mais il a le pied encore tout étourdi, la main étourdie. Ce sens est peu usité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.