excuse

7e édition

EXCUSE.

s. f.
■  Raison que l’on apporte pour se disculper, ou pour disculper quelqu’un de ce qu’il a fait ou dit. Excuse légitime, valable, recevable. Excuse impertinente. Sotte, mauvaise excuse. Belle excuse ! Donner, apporter, alléguer, présenter une excuse. Chercher, forger une excuse, des excuses. Il a bientôt trouvé son excuse. Il a pris pour excuse le mauvais temps. Avoir une excuse toute prête. Recevoir une excuse. Recevoir pour excuse. Sa jeunesse lui servira d’excuse.
Excuse, est aussi Un terme de civilité dont on se sert, afin d’engager à l’indulgence pour quelque faute légère. Prodiguer les excuses. Se confondre en excuses. Il s’emploie surtout avec le verbe Faire, comme dans ces phrases : Faire des excuses à quelqu’un. Je vous en fais mille excuses. Je vous en fais excuse pour lui.
Fam., Je vous fais excuse, je vous fais bien excuse, s’emploie Lorsqu’on veut contredire quelqu’un. Il n’est pas encore venu ? Je vous fais excuse, il est venu et il est reparti.
Faire des excuses à quelqu’un, signifie quelquefois, dans une acception plus rigoureuse, Témoigner à quelqu’un le regret qu’on éprouve de l’avoir offensé, de s’être mal comporté à son égard. Il exigeait que son adversaire lui fît des excuses. On dit, dans un sens analogue, Exiger des excuses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.