exécuter

7e édition

EXÉCUTER.

v. a.
■  Effectuer, mettre à effet. J’exécuterai ce que j’ai promis. Exécuter un dessein, un projet, une entreprise. Cela est difficile à exécuter. Cela ne peut s’exécuter facilement. Exécuter un arrêt, une loi. Il faut que les règlements s’exécutent, soient exécutés. J’ai exécuté vos ordres. Exécuter un traité. Exécuter un testament. Ordonnez, je suis prêt à exécuter.
Il signifie particulièrement, surtout dans les Arts du dessin, Faire un ouvrage quelconque, d’après une esquisse, un projet, un plan, etc. Exécuter un tableau, une statue, un bas-relief. Exécuter un monument. Exécuter un ouvrage en grand, en petit. Il conçoit, il imagine bien, mais il exécute mal.
Il signifie aussi, Rendre, exprimer, jouer, représenter, surtout en parlant De musique et de danse. Exécuter un morceau de musique sur le piano. L’orchestre a exécuté cette ouverture avec beaucoup de verve et d’ensemble. Exécuter un ballet, un opéra. Ce ballet est fort bien exécuté.
Exécuter des mouvements, Faire des mouvements, se mouvoir d’une certaine façon. Exécuter des évolutions, des manœuvres, Faire des évolutions, des manœuvres. Etc.
Exécuter, en termes de Procédure, signifie, Saisir les meubles de quelqu’un par autorité de justice, pour les faire vendre. Faire exécuter les meubles de son débiteur. Envoyer un huissier à quelqu’un pour l’exécuter, pour l’exécuter en ses meubles.
En termes de Bourse, Exécuter quelqu’un, Faire vendre ou acheter publiquement les valeurs dont il est acheteur ou vendeur lorsqu’il ne remplit pas ses engagements.
Exécuter, signifie encore, Faire mourir par autorité de justice. Exécuter un criminel. Il fut exécuté à mort, ou simplement et plus ordinairement, Il fut exécuté.
En termes de Guerre, Exécuter militairement un soldat, Le punir de mort. Exécuter militairement un bourg, un village, etc., Y exercer des rigueurs militairement, pour contraindre les habitants à ce qu’on exige d’eux.
p. 697Exécuter, avec le pronom personnel, se dit figurément De celui qui vend de son fonds ou de ses meubles pour payer ses dettes, sans attendre qu’on lui fasse des frais. Il s’est exécuté lui-même, afin de prévenir les poursuites.
Il se dit encore, dans un sens plus étendu, De celui qui se détermine à faire contre ses propres intérêts ce qu’exige l’équité, l’honneur, la prudence, la raison. Vous voyez que je m’exécute de bonne grâce.
Exécuté, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.