expédient

7e édition

EXPÉDIENT.

s. m.
■  Moyen de résoudre quelque difficulté, de surmonter un obstacle, de réussir dans quelque affaire. Trouvez-moi quelque expédient. C’est un homme d’expédient. Il est fertile en expédients. Proposer des expédients. Donner des expédients. Prendre des expédients. Cette mesure est un mauvais expédient. Ce n’est qu’un expédient, C’est une ressource passagère qui laissera bientôt retomber dans l’embarras celui qui l’emploie.
Être aux expédients, En être aux expédients, Être réduit à des moyens onéreux et extrêmes pour se procurer de l’argent. Il était toujours aux expédients pour vivre. Vivre d’expédients.
Il est expédient, Il est à propos, il est nécessaire. Dans cette locution, Expédient est adjectif. Il est expédient de faire cela. Il est expédient que vous fassiez cela.
Expédient, se disait autrefois, en termes de Palais, d’Une sorte de conciliation dans laquelle les parties se concertaient d’avance sur la décision que le juge devait prendre. Vider, faire juger une cause par expédient. Aller à l’expédient. Recevoir l’expédient. Arrêt rendu par expédient.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.