expliquer
7e édition
EXPLIQUER.
v. a.■
Éclaircir un sens obscur, rendre un discours intelligible. Comment expliquez-vous ce passage de Platon ? Cela est difficile à expliquer. Cela peut s’expliquer de deux façons. Expliquer une énigme.
Il signifie aussi, Faire connaître la cause, le motif d’une chose qui paraît extraordinaire, qui est difficile à concevoir. Expliquer un phénomène. Je ne puis m’expliquer votre conduite. Expliquez-moi ce que cela signifie. Il se dit dans le même sens avec un nom de choses pour sujet. Sa maladie explique pourquoi il n’est pas venu. Voilà une œuvre qui explique leur admiration pour lui.
Il peut s’employer, dans l’une et l’autre acception, avec le pronom personnel. Ces deux passages s’expliquent l’un par l’autre. Sa conduite s’explique d’elle-même.
■
Expliquer, signifie aussi, Enseigner, démontrer. Ce professeur explique la sphère, la géographie, les éléments d’Euclide. Ce docteur expliquait les cas de conscience. Expliquer l’anatomie humaine. Expliquer le jeu d’une machine. Expliquer une doctrine. Expliquer à quelqu’un la manière dont il doit faire usage d’un remède.
Il signifie encore simplement, Interpréter un auteur, le traduire de vive voix. Cet écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile. Il explique les poètes. Expliquez-moi en français ce passage latin.
Il signifie souvent, Déclarer, développer, faire entendre nettement sa pensée. On ne sait pas sa pensée, car il ne l’explique point. Je vais vous expliquer ma pensée. Les rois expliquent leurs volontés par la bouche de leurs ambassadeurs. Expliquer ses intentions, ses desseins, ses motifs. Cette proposition vous semble hardie, attendez que je l’explique.
Il s’emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Je vais m’expliquer. Je ne sais si je m’explique bien, si vous me comprenez. Il s’en est expliqué. Avec ellipse du pronom : Il faut faire expliquer cet homme. Il faut le faire expliquer. Je le ferai expliquer. On peut dire aussi, Je le ferai s’expliquer.
S’expliquer avec quelqu’un, Avoir un éclaircissement avec lui.
■
Expliqué, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- explantation, n. f.
- explanter, v. tr.
- explétif, -ive, adj.
- explicable, adj.
- explicateur, -trice, adj.
- explicatif, -ive, adj.
- explication, n. f.
- explicite, adj.
- explicitement, adv.
- expliciter, v. tr.
- expliquer, v. tr. et pron.
- exploit, n. m.
- exploitable, adj.
- exploitant, -ante, adj.
- exploitation, n. f.
- exploité, -ée, adj.
- exploiter, v. tr.
- exploiteur, -euse, n.
- explorable, adj.
- explorateur, -trice, n. et adj.