familiariser

7e édition

FAMILIARISER.

v. a.
■  Rendre familier avec quelqu’un. Il ne s’emploie guère, dans ce sens, qu’avec le pronom personnel. Se familiariser avec les plus grands seigneurs. Se familiariser avec tout le monde.
Il signifie absolument, Prendre des manières trop familières. C’est un homme qui se familiarise aisément. Il se familiarise bientôt.
Familiariser, signifie, par extension, Accoutumer, habituer. Familiariser quelqu’un avec le travail. Il est difficile de familiariser une nation avec de nouveaux usages. Familiariser un cheval avec le bruit des armes à feu.
Se familiariser une langue étrangère, La parler, l’entendre comme sa langue maternelle. Se familiariser un auteur, Le posséder bien, l’entendre sans peine. Se familiariser le style d’un auteur, la manière d’un artiste, etc., Se rendre familier et comme propre le style d’un écrivain, etc.
Familiariser, s’emploie plus ordinairement, dans le sens qui précède, avec le pronom personnel, régime direct. Il s’est familiarisé avec la douleur. Se familiariser avec la goutte. Se familiariser avec le danger. Se familiariser avec un auteur. Se familiariser avec une langue étrangère.
Familiarisé, ée. part. passé. Il est encore peu familiarisé avec cette langue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.