fantaisie

7e édition

FANTAISIE.

s. f.
■  L’imagination, la faculté imaginative de l’homme. Il n’est guère d’usage, en ce sens, que dans le didactique, et quelques-uns écrivent Phantaisie, suivant l’étymologie. La fantaisie est le réceptacle des images.
Il signifie généralement, Esprit, pensée, idée. Ceci m’est venu en fantaisie. Ne vous mettez pas cela en fantaisie. Ôtez cela de votre fantaisie. Avoir quelque chose dans la fantaisie. S’imprimer quelque chose dans la fantaisie. Il a en fantaisie qu’il se porterait mieux s’il changeait d’air.
Il signifie encore, Humeur, envie, désir, volonté. Vivre à sa fantaisie. Faire à sa fantaisie. Suivre sa fantaisie. Il le mène à sa fantaisie. Il m’a pris fantaisie de faire cela. Il m’a pris une fantaisie. Il m’a pris en fantaisie de faire telle chose. Il a eu fantaisie de voyager. Cette fantaisie se passera, elle vous passera.
Il signifie également, Opinion, sentiment, goût. Chacun en parle et en juge selon sa fantaisie, à sa fantaisie. Cela est exécuté à ma fantaisie. Il travaille bien, il écrit bien à ma fantaisie. Cela est tout à fait à ma fantaisie. Selon ma fantaisie.
Il se prend aussi pour Caprice, boutade, bizarrerie. Il a fait cela par fantaisie et non par raison. Quelle fantaisie vous a pris ? Il a des fantaisies ridicules. Quelle fantaisie lui est passée par la tête ? C’est un homme plein de fantaisies.
Robe, habit, etc., de fantaisie, Robe, habit d’un goût nouveau et singulier. On appelle aussi Objet de fantaisie, ou simplement Fantaisie, Toute chose qui est moins utile qu’elle n’est curieuse par sa nouveauté ou par sa bizarrerie. Acheter des objets de fantaisie, des fantaisies. Un magasin de fantaisies.
En termes de Peinture, Peindre de fantaisie, Peindre sans avoir de modèle qu’on se propose d’imiter. On dit de même, Tête, portrait de fantaisie, Tête, portrait qui est de pure imagination.
On emploie, en Littérature, l’expression de fantaisie, dans un sens analogue, mais plus général. Une description de fantaisie. Les voyageurs rectifient sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet.
Fantaisie, se dit aussi, surtout en termes de Peinture ou de Musique, Des ouvrages où l’on suit plutôt les caprices de son imagination que les règles de l’art, mais sans abandonner tout à fait ces dernières. Fantaisie de peintre. Des arabesques entremêlées de figures d’hommes et d’animaux sont des fantaisies. Fantaisie de musicien. Fantaisie pour le piano.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.