fidèle

7e édition

FIDÈLE.

adj. des deux genres.
■  Qui garde sa foi, qui remplit ses devoirs, ses engagements ; qui est constant dans ses affections. Serviteur fidèle. Fidèle à son prince, à son maître. Messager fidèle. Guide fidèle. Dépositaire fidèle. Ministre fidèle. Fidèle en ses promesses. Être fidèle à sa promesse, à sa parole, à ses serments, à l’amitié. Fidèle à tenir sa parole. Rester fidèle. Ami fidèle. Mari fidèle. Femme fidèle. Amant fidèle. Le chien est l’animal le plus fidèle.
Être fidèle à des principes, à une habitude, etc., Ne pas s’en écarter, ne pas y renoncer.
Fidèle, se dit particulièrement D’un employé, d’un domestique, etc., qui ne commet point de soustractions, qui ne dérobe rien. C’est un commis très fidèle. Un domestique intelligent et fidèle.
Il se dit aussi, surtout dans le style élevé, Des choses qui prouvent de la fidélité. De fidèles services. Rendre un culte fidèle. Amitié fidèle. Amour fidèle.
Il se dit quelquefois, figurément, De certaines autres choses, pour en marquer la constance, la continuité. La fortune lui fut toujours fidèle. La victoire nous resta fidèle.
Il signifie encore, Qui professe la vraie religion. Le peuple fidèle. Le troupeau fidèle. La femme fidèle sanctifie le mari infidèle.
Fidèle, signifie en outre, Exact, qui ne s’écarte point de la vérité ; et il se dit alors Des personnes et des choses. Traducteur fidèle. Copiste fidèle. Historien fidèle. Témoin fidèle. Traduction fidèle. Copie fidèle. Rapport fidèle. Récit fidèle. Histoire fidèle. Portrait fidèle. C’est une peinture fidèle des mœurs du temps. Rendre un compte fidèle. On dit à peu près dans le même sens, Miroir, glace fidèle.
Mémoire fidèle, Mémoire qui retient bien et avec beaucoup d’exactitude. Souvenir fidèle, Souvenir exact et durable que l’on a d’une chose.
Fidèle, est aussi substantif, et se dit de Celui ou de celle qui montre beaucoup de constance dans son attachement pour une personne. C’est son fidèle. Venez, mes fidèles. Dans le premier exemple, il est familier.
Il se dit, dans nos anciens historiens, De ces compagnons des rois mérovingiens qu’on appelait aussi Leudes.
Il se dit plus ordinairement de Celui qui a la vraie foi ; et alors on l’emploie surtout au pluriel. Les fidèles. Les vrais fidèles. L’Église est l’assemblée des fidèles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.