final, ale

7e édition

FINAL, ALE.

adj.
■  Qui finit, qui termine. État final. Compte final. Quittance finale. Jugement final. Point final. La cadence finale d’un air. La note finale. Substantivement, La finale d’un air, d’un morceau de musique.
Pop., En fin finale, Enfin, finalement.
Cause finale, Ce qu’on se propose pour but. La gloire de Dieu doit être la cause finale de toutes nos actions. Il se dit particulièrement de La fin, du but pour lequel on suppose que chaque chose a été faite, créée. La doctrine des causes finales. Rechercher les causes finales.
Final, se dit particulièrement Des dernières syllabes ou des dernières lettres d’un mot. Syllabe finale. Lettre finale. Voyelle, consonne finale. Le T final se prononce dans le mot Fat. L’F finale ne se prononce point dans le mot Clef.
Il s’emploie substantivement, au féminin, pour signifier, La dernière syllabe d’un mot. On met l’accent sur la finale de ce mot. Finale longue. Finale brève.
Finale, en termes de Musique, La principale corde du mode, sur laquelle un morceau doit finir ; on l’appelle aussi Tonique. La basse doit tomber sur la finale.
Final, signifie aussi, Qui dure jusqu’à la fin de la vie. En ce sens, il n’est usité que p. 753dans ces locutions de Théologie : Impénitence finale. Persévérance finale.
Fig. et fam., Mourir dans l’impénitence finale, Persévérer jusqu’à la fin dans une opinion, dans un parti, malgré les avis, les circonstances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.