fortifier

7e édition

FORTIFIER.

v. a.
■  Rendre fort, donner plus de force. Cet exercice est propre à fortifier le corps. Le bon vin fortifie l’estomac.
Il se dit souvent au sens moral. Ces méditations fortifient l’esprit. Fortifier le courage. Se fortifier l’âme. Fortifier son âme, son cœur. Je fortifiai ses espérances. Le temps fortifie l’amitié. Fortifier une preuve, un raisonnement. Cela fortifiait les soupçons. Fortifier une accusation.
Fortifier quelqu’un dans une résolution, L’y faire persister, l’y affermir.
En termes de Peinture, Fortifier une figure, les membres d’une figure, Leur donner plus de grosseur. Fortifier les teintes, Les rendre plus vigoureuses. Fortifier les ombres et les touches, Les rendre plus brunes et plus obscures.
Fortifier, signifie particulièrement, Faire des ouvrages pour mettre une ville, une place, un poste, etc., en état de résister à l’ennemi. Fortifier une ville, une place, un poste, un château. Fortifier un camp. Ce côté de la place était mal fortifié.
Fortifier, avec le pronom personnel, signifie, tant au propre qu’au figuré, Devenir fort, plus fort. Cet enfant se fortifie tous les jours. Ce convalescent commence à se fortifier un peu. L’esprit se fortifie par l’étude. Un sentiment qui se fortifie. Se fortifier dans la vertu. Se fortifier dans sa résolution.
Se fortifier dans un poste, S’y retrancher, y faire des dispositions qui mettent en état de tenir contre l’ennemi.
Fortifié, ée. part. passé. Un lieu fortifié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.