fraction

7e édition

FRACTION.

s. f.
■  Action par laquelle on rompt, on divise. En ce sens, il n’est usité que dans certaines phrases consacrées. Les pèlerins d’Emmaüs connurent Notre-Seigneur à la fraction du pain. Le corps de Jésus-Christ n’est point rompu par la fraction de l’hostie.
Il signifie quelquefois, Portion, partie. Le sou était une fraction de la livre. Les opposants ne formaient qu’une très petite fraction de l’assemblée.
Il se dit particulièrement, en Arithmétique, Des quantités qui contiennent un certain nombre de parties de l’unité, et dont l’expression est généralement formée de deux termes, l’un, appelé Numérateur, exprimant le nombre des parties d’unité, et l’autre, appelé Dénominateur, indiquant combien il faudrait de ces parties pour former l’unité entière. Un demi (1/2), deux tiers (2/3), trois quarts (3/4), sont des fractions. Le calcul des fractions. Réduire plusieurs fractions au même dénominateur.
Fraction décimale, Fraction exprimée en parties décimales de l’unité, comme des dixièmes, des centièmes, des millièmes, etc., lesquels s’écrivent à la droite des unités simples selon leur rang de subdivision, en les séparant de ces unités par une virgule, pour indiquer où les subdivisions fractionnaires commencent. Les fractions décimales cinq dixièmes (0,5) et cinquante centièmes (0,50) répondent à un demi (1/2).
Fraction continue, Espèce de fraction dont le dénominateur est composé d’un nombre entier et d’une autre fraction qui a également pour dénominateur un entier et une fraction, et ainsi de suite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.