franc
■
Unité monétaire du système métrique, laquelle se divise en dix parties appelées décimes, et en cent appelées centimes. La valeur du franc est à peu près équivalente à l’ancienne livre tournois. La pièce d’un franc pèse cinq grammes. Payer un franc. Deux francs. Trois francs. Cinq francs. Une pièce d’un franc, de deux francs, de cinq francs, de vingt francs. Un franc trente centimes. Payer le décime pour franc.
Il s’employait également, autrefois, pour désigner La livre tournois ; mais il n’était d’usage ni au singulier, ni avec les nombres primitifs, un, deux, trois et cinq. On l’employait avec la plupart des autres nombres. Quatre francs. Six francs. Sept francs. Dix francs. Vingt francs. Vingt-deux francs. Cent francs. Mille francs. Etc. Cependant, lorsqu’il ne s’agissait pas d’une somme ronde, on préférait le mot de livre. Ainsi on ne disait pas, Quatre francs dix sous, mais Quatre livres dix sous.
Au marc le franc, se dit De la manière de répartir ce qui doit être reçu ou payé par chacun, en proportion de sa créance, ou de son intérêt dans une affaire. Les créanciers ont été payés au marc le franc. Les actionnaires ont contribué au marc le franc pour former la somme nécessaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fraiseuse, n. f.
- fraisier, n. m.
- fraisil, n. m.
- fraisure, n. f.
- framboise, n. f.
- framboiser, v. tr.
- framboisier, n. m.
- framée, n. f.
- franc, franque [I], adj.
- franc, franche [II], adj.
- franc [III], n. m.
- français, -aise, adj. et n.
- franc-alleu, n. m.
- franc-archer [5e édition]
- francatu, n. m. [7e édition]
- franc-bord, n. m.
- franc-bourgeois, n. m.
- franc-comtois, franc-comtoise, adj.
- franc-étable de, loc. adv. [8e édition]
- franc-fief, n. m.