gobelet
7e édition
GOBELET.
s. m.■
Vase à boire, rond, sans anse, et ordinairement sans pied, moins large et plus haut qu’une tasse. Gobelet d’or, d’argent, etc.
Il se disait absolument, chez le roi, Du lieu où l’on fournissait le pain, le vin et le fruit pour la bouche du roi. Il signifiait aussi, collectivement, Les officiers qui servaient au gobelet. Le gobelet reçut ordre de faire telle chose. Chef de gobelet ou du gobelet. Officier du gobelet. Les officiers du gobelet faisaient le premier essai pour le roi.
■
Gobelet, se dit aussi d’Ustensiles en forme de gobelets à boire, et ordinairement de fer-blanc, dont le dessous est concave, et qui servent à escamoter, à faire des tours de gibecière. Faire passer une muscade sous un gobelet. Jouer des gobelets. Joueur de gobelets.
Fig. et fam., Joueur de gobelets, se dit d’Un fourbe, d’un homme qui ne cherche qu’à tromper ceux avec qui il traite. Prenez garde à lui, c’est un joueur de gobelets, un fin joueur de gobelets, il vous trompera, il vous surprendra. On dit quelquefois, dans un sens analogue, Jouer des gobelets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- gnon, n. m.
- gnose, n. f.
- gnoséologie, n. f.
- gnosticisme, n. m.
- gnostique, n.
- gnou, n. m.
- go [I], n. m.
- go (tout de) [II], loc. adv.
- goal, n.
- gobbe, n. f.
- gobelet, n. m.
- gobeleterie, n. f.
- gobeletier, n. m.
- gobelin, n. m.
- gobelins, n. m. inv.
- gobelotter, v. intr. [8e édition]
- gobelotteur, euse, n. [8e édition]
- gobe-mouche, n. m.
- gober, v. tr.
- goberge, n. f.