hasarder

7e édition

HASARDER.

v. a. (H s’aspire.)
■  Risquer, exposer à la fortune, exposer au péril. Hasarder son argent au jeu. Hasarder tout son bien dans le commerce. Hasarder sa vie. Hasarder sa réputation, son honneur. Hasarder sa personne. Hasarder un combat. Vous hasardez trop. Hasarder de faire une chose.
Il se dit aussi en parlant Des propositions, des opinions, etc., qu’on met en avant, pour voir de quelle manière elles seront reçues. Hasarder une parole, une proposition. Hasarder une motion. Hasarder une plaisanterie. Hasarder une humble remontrance.
Hasarder une phrase, une façon de parler, une expression, Se servir d’une phrase, d’une façon de parler, d’une expression nouvelle ou dont l’usage n’est pas encore bien établi.
Prov. et fig., Hasarder le paquet, S’abandonner au hasard, s’engager dans une affaire douteuse.
Hasarder, s’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ce général se hasarde trop. Les périls où il se hasarde. Je me hasarderai à faire cette proposition.
Hasardé, ée. part. passé. Propos hasardé. Expression hasardée.
Il signifie quelquefois adjectivement, Qui ne paraît pas bien fondé, qu’il serait difficile de justifier. Inductions hasardées. Conjectures hasardées.
Adject., en parlant de la couleur des cheveux, de la barbe, Blond hasardé, Blond qui tire sur le roux.
Hasardé, se dit aussi D’une pièce de boucherie, ou d’une pièce de gibier qu’on a gardée longtemps pour la rendre plus tendre, ou pour lui donner plus de fumet, et qui commence à se gâter, à sentir. Gigot hasardé. Cette perdrix est hasardée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.