honnêteté

7e édition

HONNÊTETÉ.

s. f.
■  Conformité à l’honneur, à la probité, à la vertu. Des actions d’une grande honnêteté. L’honnêteté de son âme, de sa conduite. L’honnêteté de ses principes.
Il signifie aussi, Bienséance. Il n’est pas de l’honnêteté d’en user si familièrement avec des gens à qui on doit du respect. Cela est contre les règles de l’honnêteté publique. Blesser les règles de l’honnêteté.
Il signifie encore, Civilité. Il n’a pas eu l’honnêteté de l’aller voir. Il a beaucoup d’honnêteté pour tous ceux qui ont affaire à lui. C’est l’honnêteté même.
Il se dit également Des actes de civilité, des politesses que l’on fait. Il ne lui a pas fait la moindre honnêteté. Il le reçut, il le traita avec toutes sortes d’honnêtetés. Il lui a fait mille honnêtetés, toutes les honnêtetés imaginables.
Il signifie aussi, Manière d’agir obligeante et officieuse. Il en a usé avec la plus grande honnêteté. L’honnêteté de son procédé.
Il se dit, quelquefois, d’Un présent qu’on fait par reconnaissance. Il m’avait rendu un service… et je lui ai fait une honnêteté. Cela mérite bien une honnêteté.
Honnêteté, signifie en outre, Chasteté, pudeur, modestie. Des paroles contre l’honnêteté, contraires à l’honnêteté. Cela répugne à l’honnêteté. Cela blesse, cela choque l’honnêteté. L’honnêteté des mœurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.