huit
7e édition
HUIT.
adj. (H s’aspire.)■
Nombre pair contenant deux fois quatre. Le T ne se prononce point quand le mot Huit est suivi immédiatement d’un mot qui commence par une consonne. Huit compagnies. Huit cavaliers. Huit bonnes poires. Huit gros poissons. Tous les huit jours. Il me doit huit mille francs. Dans tous les autres cas, le T se prononce. Huit et huit font seize. Huit écus. Nous étions huit à table. De douze qu’ils étaient, il en reste huit. Cinquante-huit. Soixante et dix-huit.
D’aujourd’hui en huit, Dans huit jours. De lundi, de mardi en huit.
■
Huit, s’emploie aussi dans le sens de huitième. Page huit. Article huit. Henri huit, roi d’Angleterre. Le pape Grégoire huit. On écrit plus ordinairement, Henri VIII, Grégoire VIII.
Il est quelquefois substantif masculin, dans le premier sens ; et alors le T se prononce toujours. Le produit de huit multiplié par six. On dit de même, Le nombre huit.
Le huit du mois, ou simplement, Le huit, Le huitième jour du mois. On dit de même, Le huit de la lune.
■
Huit, s’emploie également comme substantif, pour désigner Le chiffre qui marque huit. Un huit de chiffre. Le chiffre huit (8). Ce huit est mal fait. Huit cent quatre-vingt-huit s’écrit par trois huit (888). On dit de même, Le numéro huit.
Aux Jeux de cartes, Huit de cœur, de trèfle, etc., Carte sur laquelle sont peints huit cœurs, huit trèfles, etc. Il avait brelan de huit. Il lui est rentré trois huit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- huilage, n. m.
- huile, n. f.
- huiler, v. tr.
- huilerie, n. f.
- huileux, -euse, adj.
- huilier [I], n. m.
- huilier, -ière [II], adj.
- huis, n. m.
- huisserie, n. f.
- huissier, n. m.
- huit, adj. numér. et n. m.
- huitain, n. m.
- huitaine, n. f.
- huitante, adj. numér. cardinal inv. et n. m. inv.
- huitantième, adj.
- huitième, adj.
- huitièmement, adv.
- huître, n. f.
- huit-reflets, n. m. inv.
- huîtrier, -ière, adj. et n.