illusion

7e édition

ILLUSION.

s. f.
■  Apparence trompeuse ; erreur des sens ou de l’esprit qui fait voir les choses autrement qu’elles ne sont, ou qui fait prendre l’apparence pour la réalité. Quand on est dans un bateau et que le rivage semble marcher, quand un bâton paraît rompu dans l’eau, c’est une illusion des sens. Le relief dans la peinture est une illusion. Illusion d’optique. Illusion théâtrale. L’illusion est complète. Être dans l’illusion. Se prêter à l’illusion. Cela détruit l’illusion.
Il s’est dit, particulièrement, Des fausses apparences que l’on attribuait au démon ou à la magie. Illusion diabolique. Illusion magique. Ce sont des illusions du démon.
Il signifie encore, Toute erreur flatteuse qui abuse l’esprit. On a dit que la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle. L’illusion des amitiés de la terre qui s’en vont avec les années et les intérêts.
Faire illusion à quelqu’un, Lui paraître autre que l’on n’est réellement.
Se faire illusion à soi-même, S’abuser soi-même et à son avantage. Je cherchai longtemps à me faire illusion sur ses défauts.
Illusion, se dit aussi Des pensées et des imaginations chimériques. C’est un homme plein d’illusions, sujet à des illusions, qui se repaît d’illusions. Cela dissipera toutes ses illusions. Les illusions de l’amour-propre. Ses prétentions sont une pure illusion. Être séduit par quelque illusion.
Il se dit pareillement de Certains songes, de certains fantômes qui flattent ou qui troublent l’imagination. Une illusion agréable. De douces illusions. Le jour vint dissiper les illusions qui avaient enchanté, qui avaient troublé mon sommeil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.