indiscret, ète

7e édition

INDISCRET, ÈTE.

adj.
■  Qui manque de discrétion, de retenue, de prudence. Cet homme est trop indiscret. Cette femme est fort indiscrète. Il faut être bien indiscret pour faire une pareille question.
Il se dit aussi Des choses contraires à la retenue que les égards, les bienséances, la prudence, etc., nous imposent. Des paroles indiscrètes. Action indiscrète. Zèle indiscret. Demande indiscrète. Prière indiscrète. Curiosité indiscrète. Rapports indiscrets. Les meilleurs remèdes deviennent nuisibles, quand on en fait un usage indiscret.
Indiscret, signifie aussi, Qui ne sait point garder le secret. Un amant indiscret. La plupart des enfants sont indiscrets. C’est l’homme du monde le plus indiscret, on ne peut rien lui confier qu’il ne le redise.
Il se dit également Des choses par lesquelles on révèle ce qu’on devrait taire, cacher. Mot indiscret. Des regards, des gestes indiscrets. Une langue indiscrète.
Il se prend quelquefois substantivement, en parlant Des personnes. Écarter, fuir les indiscrets. C’est un indiscret, une indiscrète à qui l’on ne peut se fier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.