indirect, -ecte

INDIRECT, INDIRECTE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin indirectus, de même sens.
1.  Qui n’est pas direct, qui ne va pas tout droit. Un chemin, un itinéraire indirect. Un éclairage indirect, qui éclaire par réflexion. Fig. Des louanges, des critiques indirectes. Une question indirecte. User de moyens indirects.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Ligne indirecte, ligne collatérale. – Marque de domaine : artillerie. Tir indirect, tir sur un objectif qui n’est pas visible de la position de batterie.
2.  Dont le rapport à une autre chose n’est pas immédiat, s’établit par un intermédiaire. Une cause, une conséquence indirecte. Sa responsabilité est indirecte. La nouvelle lui est parvenue par une voie indirecte. Vente indirecte, dans laquelle le producteur vend d’abord à un commerçant.
▪ Spécialement. Marque de domaine : politique. Suffrage indirect, élection des représentants par l’intermédiaire d’électeurs eux-mêmes élus (on dit aussi Suffrage à degrés). Le Sénat de la République française est élu au suffrage universel indirect. Démocratie indirecte, autre nom donné à la démocratie représentative. – Marque de domaine : droit. Avantage indirect, avantage que l’on fait à quelqu’un par une voie détournée, par personne interposée ou par dissimulation de la donation et, par extension, libéralité faite ouvertement sous la forme d’un acte juridique autre qu’une donation. Impôt indirect, contribution indirecte, impôt établi non sur la fortune, le revenu, les bénéfices, mais perçu sur la valeur des objets de consommation, sur le montant de certains actes juridiques, de certaines dépenses. Les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.) sont des impôts indirects. Subst., au féminin pluriel (par ellipse de Contributions indirectes). Les Indirectes, service chargé du recouvrement de cet impôt.
▪ Marque de domaine : grammaire. Complément d’objet indirect, complément d’objet qui se rattache au verbe par une préposition. Dans la phrase « Discerner le bien d’avec le mal », « le bien » est complément d’objet direct, et « d’avec le mal » est complément d’objet indirect. On appelle parfois verbe transitif indirect un verbe dont le ou les compléments d’objet sont indirects. « User de », « hériter de », « jouer à », traités dans ce dictionnaire comme intransitifs, sont parfois dits transitifs indirects. Interrogation indirecte, voir Interrogation. Style, discours indirect, voir Discours. Style, discours indirect libre, forme de discours indirect, par laquelle, en supprimant la subordination, on rend compte de la pensée d’un personnage sans indiquer explicitement que l’on rapporte ses paroles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.