informer

7e édition

INFORMER.

v. a.
■  Avertir, instruire. Informer les juges de la vérité du fait. Informer le prince de ce qui se passe. Informez-moi régulièrement de tout ce que vous aurez appris. À cet égard, je suis bien informé. Quand vous serez mieux informé. Vous êtes mal informé. Il fut informé que sa demande était accueillie.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S’enquérir. S’informer de la vérité du fait. Je m’en suis informé à tous ceux que je connaissais. Je ne m’informe point de ce qu’il peut être. S’informer de la santé de quelqu’un.
Informer, s’emploie neutralement en Jurisprudence criminelle, et signifie, Faire une information, une instruction. Informer contre quelqu’un. Informer d’un assassinat. Informer sur un fait. Autrefois, les juges pouvaient, en certains cas, ordonner qu’il serait plus amplement informé, pendant un temps déterminé, comme six mois, un an ; ou usque quò, pendant un temps indéfini. Dans ce sens, on dit mieux maintenant, Instruire.
Informer des vie et mœurs de quelqu’un, se disait autrefois en parlant De l’enquête que l’on faisait sur la conduite de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.
Informé, ée. part. passé. On disait autrefois, et l’on dit encore aujourd’hui, substantivement, en Matière criminelle, Un plus amplement informé, ou Un plus ample informé, Une nouvelle et plus ample instruction de l’affaire, l’audition de nouveaux témoins, la production ou la recherche de pièces, de documents nouveaux. Conclure à un plus ample informé. Pendant le plus amplement informé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.