instruction
7e édition
INSTRUCTION.
s. f.■
Enseignement, éducation. L’instruction de la jeunesse, des enfants. Travailler à l’instruction de quelqu’un. Avoir soin de son instruction. L’instruction religieuse. Se consacrer à l’instruction publique. Répandre le bienfait de l’instruction.
L’instruction des nouvelles recrues, L’éducation militaire du jeune soldat.
Il signifie aussi, Connaissances, savoir, notions acquises. Avoir de l’instruction. Manquer d’instruction. C’est un homme d’une grande instruction, d’une instruction peu commune. Il est sans instruction.
Il signifie encore, Leçon, précepte qu’on donne pour instruire. Vous lui donnez là une bonne instruction, une instruction salutaire. Les instructions qu’il recevait de lui. On puise dans cet ouvrage d’utiles instructions.
Instruction pastorale, Mandement d’évêque sur quelque point de doctrine.
■
Instruction, signifie aussi, Connaissance qu’on donne à quelqu’un de certains faits, de certains usages qu’il ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. J’ai fait un mémoire pour l’instruction de mon rapporteur. Instruction sur la manière de se servir d’une chose.
Il se dit également Des ordres, des explications, des avis qu’une personne donne à une autre pour la conduite de quelque affaire, de quelque entreprise ; et, dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel. J’irai prendre vos instructions sur l’affaire dont vous m’avez chargé. Donnez-lui vos instructions là-dessus. J’ai mes instructions, dont il m’est impossible de m’écarter. Instructions détaillées.
Il se dit particulièrement Des ordres, des explications écrites ou verbales qu’un prince ou un gouvernement donne à son ambassadeur, à son envoyé, à son délégué, sur la manière de se conduire dans la mission dont il le charge. Cet ambassadeur serait parti, s’il avait reçu ses instructions. Mes instructions portent cela. Ce que vous me demandez est contre mes instructions. Il n’a pas suivi ses instructions. Il attend de nouvelles instructions. Dresser des instructions. Instructions verbales. Instructions secrètes.
■
Instruction, se dit encore, dans les Tribunaux, de Toutes les formalités nécessaires pour mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d’être jugée. Travailler à l’instruction d’un procès. L’instruction de l’affaire est très avancée. Instruction par écrit. Le code d’instruction criminelle. Faire un acte d’instruction. Nullités d’instruction.
Juge d’instruction, Magistrat établi pour rechercher les crimes et délits, en recueillir les preuves ou indices, et faire arrêter et interroger les prévenus, les inculpés. Un mandat d’amener décerné par le juge d’instruction. Vous avez déclaré telle chose devant le juge d’instruction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- institut, n. m.
- institutes, n. f. pl.
- instituteur, -trice, n.
- institution, n. f.
- institutionalisation, n. f.
- institutionaliser, v. tr.
- institutionnel, -elle, adj.
- Institut national des sciences et des arts, n. m. [5e édition]
- instructeur, n. m.
- instructif, -ive, adj.
- instruction, n. f.
- instruire, v. tr.
- instrument, n. m.
- instrumentaire, adj.
- instrumental, -ale, adj.
- instrumentation, n. f.
- instrumenter, v. intr. et tr.
- instrumentiste, n.
- insubmersible, adj.
- insubordination, n. f.