journal

7e édition

JOURNAL.

adj. m.
■  Qui est relatif à chaque jour. Il ne se dit guère que dans cette locution, Livre journal, Registre où l’on écrit, jour par jour et de suite, ce qu’on a reçu ou payé, acheté ou vendu, etc. On a dit aussi, dans le même sens, Papier journal, papiers journaux.
Journal, est aussi substantif, et signifie, Relation jour par jour de ce qui se passe ou s’est passé en quelque pays, en quelque endroit, en quelque affaire, etc. Il a un journal de la campagne de Flandre de telle année. Journal de ce qui s’est passé au siège de… Journal du siège de… Tenir un journal. Faire un journal. Écrire un journal. J’en ai vu deux journaux différents. Journal historique. Journal d’un voyage. Journal d’une traversée. Journal de bord. Le journal du bâtiment. Journal des audiences de telle cour.
Il se dit, particulièrement, d’Une feuille quotidienne ou périodique, donnant les nouvelles et les accompagnant d’articles raisonnés sur la politique, les lettres, les sciences, les arts, etc. Publier un journal. Les numéros d’un journal. Travailler à un journal, à la rédaction d’un journal. Écrire dans un journal. Rédiger un journal. Les rédacteurs d’un journal. Le bureau d’un journal. Les propriétaires d’un journal. Ce journal ne paraît que tous les deux jours, que deux fois par semaine, que trois fois par mois. Ce journal a cessé de paraître. Que dit le journal, que disent les journaux aujourd’hui ? J’ai lu cela dans le journal, dans les journaux. Insérer un article dans un journal. Tous les journaux en parlent. Publier une chose par la voie du journal. Le journal officiel. Le journal du département. Le journal de telle ou telle ville. Les journaux français, anglais, etc. Les journaux de France, d’Allemagne, d’Angleterre. Journal politique. Grands journaux. Petits journaux. Journal scientifique et littéraire. Journal de médecine, de jurisprudence, etc.
Journal, s’est dit aussi d’Une sorte de publication périodique qui paraît par cahiers de plusieurs feuilles, et que l’on appelle aujourd’hui plus souvent, Revue.
Journal, signifie aussi, Une ancienne mesure de terre, en usage encore dans certains départements. Le journal varie suivant les provinces. Deux journaux de terres labourables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.