levée
7e édition
LEVÉE.
s. f.■
Action de lever, de recueillir certaines choses ; et Ce qui se lève, se recueille. Il se dit Des fruits, et principalement des graines ; alors il signifie, Récolte. La levée des fruits lui appartient. Toute la levée lui appartient.
Il se dit aussi en parlant Des droits, des deniers, des impôts, etc., et signifie, Collecte, perception, recette. La levée des deniers, des droits de l’État, des impôts.
Il se dit encore Des soldats, des troupes qu’on lève, qu’on enrôle. Une levée de soldats, de troupes. La levée de 1874.
Levée en masse, Appel à tous les citoyens en état de porter les armes, qui ne se fait que dans les grands dangers, particulièrement dans les cas d’invasion étrangère.
La levée d’un siège, La retraite des troupes qui tenaient une place assiégée.
La levée du scellé, L’action par laquelle l’officier de justice lève un scellé. Assister, s’opposer, être présent à la levée du scellé. On dit aussi La levée des scellés.
Faire la levée d’un corps, d’un cadavre, Enlever, par autorité publique, un cadavre, un corps mort, et le faire porter au lieu où il doit être inhumé, ou exposé pour être reconnu. Procès-verbal de la levée d’un corps.
La levée du corps, se dit aussi de L’action de prendre le corps d’un mort à sa demeure, pour le transporter à l’église et de là au cimetière.
En Chirurgie, La levée de l’appareil, L’action d’ôter l’appareil mis sur une blessure. Assister à la levée de l’appareil, du premier appareil.
Levée de boucliers, Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.
Fig., Levée de boucliers, Opposition ou attaque contre une personne, contre un corps, faite avec éclat et sans succès. Il a fait une levée de boucliers bien imprudente, bien extraordinaire.
■
Levée, se dit quelquefois d’Un ordre qui fait cesser une punition, une défense. La levée des arrêts. La levée des prohibitions.
Il se dit aussi de L’heure où une assemblée, une compagnie se lève pour finir la séance. Attendez la levée du conseil, la levée de la séance.
■
Levée, se dit en outre de L’opération des agents de la poste, lorsqu’ils viennent retirer de la boîte les lettres qui y ont été jetées. Première, seconde levée. Il y a plusieurs levées par jour à ce bureau.
Il se dit aussi, collectivement, Des lettres qu’on retire de la boîte à chaque levée. La levée de deux heures n’a pas été considérable.
■
Levée, en termes de Tailleur, de Couturière, d’Ouvrière en linge, Ce qu’on lève sur la largeur d’une étoffe pour un habit, ce qu’on lève d’une pièce de toile pour des chemises, etc.
■
Levée, en parlant De course de bague, L’action de celui qui lève la lance, pour enfiler la bague. Il a fait une belle levée. Faire une levée de bonne grâce.
■
Levée, en termes de Jeu de cartes, Une main qu’on a levée. Il n’a pas fait une levée. Ils ont déjà trois levées.
■
Levée, se dit aussi d’Une élévation de terre ou de maçonnerie, en forme de digue, de berge, pour retenir les eaux d’un canal, d’une rivière, pour servir de chemin à travers un marais, etc. La levée de la Loire. Faire une levée à travers un marais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- levain, n. m.
- levalloisien, -ienne, adj.
- levant, adj. et n. m.
- levantin, -ine, adj.
- levantine, n. f.
- levantis, n. m. [5e édition]
- lève, n. f.
- levé, -ée [I], adj.
- levé [II], n. m.
- levé [III], n. m. [3e édition]
- levée, n. f.
- levée en masse [5e édition]
- lève-glace, n. m.
- lever [I], v. tr., pron. et intr.
- lever [II], n. m.
- lever-Dieu, n. m. [7e édition]
- lève-tard, n. inv.
- lève-tôt, n. inv.
- lève-vitre, n. m.
- léviathan, n. m.