ligue

7e édition

LIGUE.

s. f.
■  Union, confédération de plusieurs États, pour se défendre ou pour attaquer. Ligue défensive. Ligue offensive. Ligue offensive et défensive. Puissante ligue. La ligue achéenne, étolienne. La ligue de Cambrai, d’Augsbourg, etc. Faire ligue ensemble. Faire une ligue. Former une ligue. Tel prince est entré dans la ligue, s’est détaché de la ligue. Rompre, négocier une ligue.
Ligues grises, Les trois petites républiques qui composaient le corps des Grisons.
Ligue, se dit, particulièrement et absolument, de L’union qui s’était formée en France, vers la fin du seizième siècle, sous prétexte de défendre la religion catholique contre les huguenots. Du temps de la Ligue. Les mémoires de la Ligue. La procession de la Ligue. Prédicateur de la Ligue.
Prov., Vive le roi, vive la Ligue, s’est dit De ceux qui se rangeaient alternativement et selon leur intérêt du côté du souverain ou du côté des ligueurs ; il se dit encore Des gens qui changent aisément d’opinion et de parti.
Ligue, signifie aussi, Complot, cabale que plusieurs particuliers font ensemble pour réussir dans quelque projet ; et alors il se dit presque toujours en mauvaise part. Dans cette ville, dans cette compagnie, il s’est fait une ligue. Ce grand écrivain eut bien de la peine à se défendre contre la ligue de ses ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.