ligue

LIGUE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté de l’italien liga, « alliance ».
1.  Union, entente de plusieurs États, en particulier contre un ennemi commun. La Ligue achéenne unissait, à l’origine, les villes du Péloponnèse contre les visées macédoniennes. La Ligue hanséatique. La ligue d’Augsbourg. La Ligue arabe fut constituée en 1945. Une ligue défensive, offensive. Constituer, dissoudre une ligue.
2.  Coalition, alliance formée entre des individus ou des groupes pour faire triompher leurs intérêts. La ligue du Bien public, qui, en 1465, réunit contre Louis XI les princes et les grands du royaume. La Sainte Ligue ou Sainte Union et, absolument, la Ligue, l’union de catholiques, sous l’impulsion du duc de Guise, pour lutter contre les progrès du protestantisme. Les prédicateurs de la Ligue. La Ligue s’allia à Philippe II, roi d’Espagne. Expr. Vive le roi, vive la Ligue ! exclamation prêtée par dérision à ceux qui se rangeaient alternativement et selon leurs intérêts du côté du souverain ou du côté des ligueurs ; se dit encore au sujet de ceux qui, par opportunisme, changent aisément de parti.
▪ Spécialement. À la fin du xixe siècle et dans l’entre-deux-guerres, nom donné à différentes factions d’extrême droite hostiles aux institutions républicaines.
▪  Ligue désigne surtout aujourd’hui une association de personnes unies dans la réalisation d’un projet commun, notamment d’ordre social, humanitaire, politique, etc. Une ligue philanthropique. Une ligue de défense des consommateurs. La Ligue des droits de l’homme. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
3.  Par extension. Complot, cabale ourdis contre quelqu’un. Ses adversaires ont formé une ligue dont il a été la victime.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.