limite
7e édition
LIMITE.
s. f.■
Borne, ce qui sert à séparer un territoire, un terrain, d’un territoire, d’un terrain contigu ou voisin. Les p. 123Pyrénées sont la limite de la France du côté de l’Espagne, sont la limite qui sépare l’Espagne de la France. La rivière sert de limite à ma propriété.
Il s’emploie plus ordinairement au pluriel. Les montagnes, les rivières sont les limites naturelles des pays. Les limites de la France et de l’Allemagne. Étendre, reculer, resserrer, rapprocher, régler des limites. Rester dans ses limites. Sortir de ses limites. Rentrer dans ses limites. Assigner, fixer les limites d’un État. Les commissaires qui travaillent au règlement des limites.
Il s’emploie également au sens moral. Son ambition est sans limites, n’a pas de limites, ne connaît pas de limites. Il ne donne point de limites à ses désirs. La limite qui sépare l’erreur de la vérité n’est pas toujours facile à marquer, à fixer, à reconnaître. Il a franchi, il a excédé la limite, les limites de son pouvoir. Je ne passerai point les limites que je me suis prescrites.
■
Limite, signifie, en termes de Mathématiques, Toute grandeur dont une autre grandeur peut approcher à l’infini sans jamais l’égaler exactement. La méthode, la théorie des limites.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- limettier, n. m.
- limeur, -euse, n.
- limicole, adj. et n. m.
- limier, n. m.
- liminaire, adj.
- liminal, -ale, adj.
- limitant, -ante, adj.
- limitatif, -ive, adj.
- limitation, n. f.
- limitativement, adv.
- limite, n. f.
- limité, -ée, adj.
- limiter, v. tr.
- limiteur, n. m.
- limitrophe, adj.
- limivore, adj.
- limnée, n. f.
- limnologie, n. f.
- limodore, n. m. [5e édition]
- limogeage, n. m.