maille

7e édition

MAILLE.

s. f.
■  Chaque nœud que forme le fil, la soie, la laine, etc., dans des tissus serrés et sans intervalles. Il y a une maille rompue à votre bas. Voilà deux mailles de votre bas qui ont coulé, qui sont tombées, qui sont échappées. Rompre, reprendre, relever une maille. Il se dit également Des nœuds faits de corde, de fil, etc., dans des tissus lâches. Les mailles d’un filet. Il y a plusieurs mailles rompues à ce filet.
Il signifie aussi, L’ouverture que les nœuds laissent entre eux. Les mailles de ce filet, de ce rets, de cette raquette, sont trop grandes, trop larges.
Il se dit en outre de Petits annelets de fer dont on formait des armures, en les entrelaçant les uns dans les autres. Une chemise, une jaque, une cotte de mailles. Gants de mailles. Un haubergeon fait de mailles.
Prov. et fig., Maille à maille se fait le haubergeon, En travaillant peu à peu, mais constamment, à une chose, on parvient à l’achever.
Maille, en termes de Tisserand, L’ouverture pratiquée dans les lices du métier à tisser, et qui sert à recevoir les fils de la chaîne. Maille à nœuds, à crochets, à coulisses.
Maille, se dit encore Des marques, des taches qui paraissent sur les plumes du perdreau, lorsqu’il devient fort.
Il se dit en outre d’Une certaine tache ronde qui vient sur la prunelle de l’œil, et qui gêne la vue. Il lui est venu une maille à l’œil.
Maille, signifie aussi, Une espèce de monnaie de billon, au-dessous du denier, qui a depuis longtemps cessé d’être en usage, mais dont le nom sert encore, dans plusieurs phrases familières, à exprimer Une chose de très petite valeur. Il n’a ni denier ni maille, ni sou ni maille. Il n’a pas une maille, pas la maille. Cela ne vaut pas une maille. Je n’en rabattrai pas la maille, une maille. Je sais à sou, maille et denier ce qu’il possède de bien.
Fig., Ils ont toujours maille à partir ensemble, Ils ont toujours quelque différend sur peu de chose, comme s’ils avaient une maille à partager.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.