manteau

7e édition

MANTEAU.

s. m.
■  Vêtement ample et sans manches qui se met par-dessus l’habit, et qui prend ordinairement depuis les épaules jusqu’au-dessous des genoux. Grand manteau. Manteau d’hiver, d’été. Manteau pour la pluie. Manteau de campagne. Manteau léger, pesant. Manteau de drap. Manteau noir, bleu. Manteau à l’espagnole. Manteau de deuil. Un collet de manteau. Un manteau ample et qui a bien du tour. Prendre, quitter son manteau. S’envelopper de son manteau, dans son manteau. Avoir son manteau sur le nez. Avoir le nez dans son manteau. Tirer quelqu’un par le manteau.
Fig., S’envelopper de son manteau, Se résigner, attendre son sort avec calme au milieu des dangers. Le sage est quelquefois réduit à s’envelopper de son manteau.
Fig., Vendre, débiter sous le manteau, Vendre clandestinement des livres défendus. C’est un libelle qui ne se vend que sous le manteau. On le dit aussi en parlant De toutes les choses défendues.
Fig. et fam., Garder les manteaux, Faire le guet, ou demeurer à ne rien faire, pendant que ceux avec qui l’on est venu se divertissent, ou commettent quelque délit.
Rôles à manteau, Rôles de certains personnages de comédie, pour lesquels, à raison de leur âge, de leur condition ou de leur caractère, le manteau était un vêtement d’usage. Il joue les rôles à manteau. On dit dans le même sens, Jouer les manteaux.
Manteau long, Espèce de manteau étroit, ordinairement fait de soie noire, que les ecclésiastiques portent avec la soutane. Il était en manteau long. On appelle par opposition Manteau court, Une espèce de petit manteau de soie noire, qui ne passe pas le genou, et que les ecclésiastiques mettent avec l’habit court, lorsqu’ils vont dans le monde. Se mettre en manteau court.
Manteau de deuil, Long manteau noir que portaient aux enterrements les plus proches parents du défunt.
Manteau de cérémonie, Long manteau fourré ou doublé, et traînant, que les rois, les princes et les grands dignitaires portent dans certaines cérémonies. Le manteau impérial, le manteau royal, le manteau ducal, le manteau de pair, sont des manteaux de cérémonie.
Manteau de cour, Espèce de robe sans corsage, ouverte par devant et à queue traînante, qui s’attache au bas de la taille, et que portent les dames de la cour, les jours de présentation et de cercle.
p. 166Manteau de nuit, ou, plus ordinairement, Manteau de lit, Espèce de manteau fort court, ayant des manches, et dont on se sert dans la chambre et au lit.
Manteau, signifie au figuré, Apparence, prétexte dont on se couvre. Sous le manteau de la dévotion, de la religion, on cache souvent de mauvais desseins.
Manteau, en termes de Blason, La fourrure herminée sur laquelle est posé l’écu.
Manteau, en termes de Fauconnerie, La couleur des plumes d’un oiseau de proie. Cet oiseau a un beau manteau.
Manteau de cheminée, La partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre, au-dessus de l’âtre, au-dessus du foyer.
Fig., Dire quelque chose sous le manteau de la cheminée, Le dire en cachette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.