maréchal
7e édition
MARÉCHAL.
s. m.■
Artisan dont le métier est de ferrer les chevaux, et de les traiter quand ils sont malades. Bon maréchal. Maréchal expert. Un cheval qui est entre les mains du maréchal. On dit quelquefois dans le même sens : Maréchal ferrant. Maréchal vétérinaire.
■
Maréchal, désigne aussi Des grades, des titres, plus ou moins élevés, selon les compléments qu’on ajoute à ce mot.
Maréchal des logis, Sous-officier des troupes à cheval, chargé des détails du service, de la discipline intérieure d’une compagnie, et notamment de tout ce qui concerne le logement. Le grade de maréchal des logis répond à celui de sergent dans l’infanterie. Maréchal des logis chef.
Maréchal des logis, était aussi Le titre des officiers chargés de faire préparer les logements pour la cour en voyage. Maréchal des logis de quartier, ou servant par quartier. Grand maréchal des logis chez le roi. Premier maréchal des logis chez la reine.
Maréchal de camp, Officier général dont le grade est immédiatement au-dessus de celui de colonel. Ce titre est remplacé aujourd’hui par celui de Général de brigade. Un maréchal de camp commandait sous les ordres d’un lieutenant général. Il y avait trois maréchaux de camp attachés à cette division. Autrefois un maréchal de camp prenait le titre de Maréchal des camps et armées du roi.
Maréchal de bataille, Officier général dont la fonction était de mettre une armée en bataille, et d’en disposer la marche et les campements, sous les ordres du général.
Maréchal de France. Titre d’une dignité militaire qui donne à celui qui en est investi le premier rang dans la hiérarchie et qui le désigne pour le commandement. On l’a fait maréchal de France. On lui a donné le bâton de maréchal, ou simplement le bâton. Le tribunal des maréchaux de France était juge des différends sur le point d’honneur. Il était doyen des maréchaux de France. La femme d’un maréchal de France s’appelle Madame la maréchale. Sous le premier empire, on disait Maréchal d’empire au lieu de Maréchal de France.
Maréchal général. Titre supérieur à celui de maréchal de France, et qui n’a été que très rarement décerné.
Prévôt des maréchaux, Officier qui commandait, sous l’autorité des maréchaux, une compagnie d’archers à cheval, pour la sûreté publique, dans les provinces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- marconi, n. m.
- marcottage, n. m.
- marcotte, n. f.
- marcotter, v. tr.
- mardelle, n. f. [6e édition]
- mardi, n. m.
- mare, n. f.
- maréage, n. f. [4e édition]
- marécage, n. m.
- marécageux, -euse, adj.
- maréchal, n. m.
- maréchalat, n. m.
- maréchale, n. f.
- maréchalerie, n. f.
- maréchal-ferrant, n. m.
- maréchaliste, adj.
- maréchaussée, n. f.
- marée, n. f.
- marelle, n. f.
- maremme, n. f.