marron

7e édition

[I.] MARRON.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Marron, onne (adj.)
■  Fruit de l’espèce de châtaignier appelé Marronnier. Marrons de Lyon. De gros marrons. Des marrons bouillis, rôtis, grillés.
Marron d’Inde, Fruit du marronnier d’Inde.
Marron d’eau, Le fruit de la macre.
Marrons glacés, Marrons confits et couverts de caramel.
Prov. et fig., Se servir de la patte du chat pour tirer les marrons du feu, Se servir adroitement d’un autre pour faire une chose dangereuse, dont on espère de l’utilité, et qu’on n’ose faire soi-même. On dit de même, Tirer les marrons du feu, Servir aux desseins d’un autre, travailler pour un autre, avec fatigue et danger pour soi-même et sans aucun profit.
Couleur marron, Couleur approchant de celle du marron. Un habit de couleur marron. On dit aussi, Un habit marron, une robe marron, du drap marron. Dans ces expressions, Marron est employé adjectivement.
Marron, en termes d’Artificier, Espèce de pétard, de forme cubique, fait d’un fort carton entouré d’une ficelle enduite de goudron.
Marron, en termes de Guerre, Pièce de cuivre ou petit anneau de fer que les rondes déposent, à chaque poste, dans une boîte destinée à cet usage. Les marrons servent à constater que le service des rondes s’est fait avec exactitude.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.