masculin, ine

7e édition

MASCULIN, INE.

adj.
■  Qui appartient, qui a rapport au mâle. Le sexe masculin. Succession, ligne masculine.
En Jurisprudence féodale, Fief masculin, Fief que les mâles seuls étaient capables de posséder.
En Grammaire, Noms masculins, Les noms substantifs ou adjectifs qui désignent ou qualifient les êtres masculins et ceux qu’on leur assimile, quant au genre, dans le langage. Homme, livre, sont des substantifs masculins. Grand, vertueux, sont des adjectifs masculins. On appelle Genre masculin, Le genre de ces noms. On dit dans le même sens : Le est l’article masculin ; Il est le pronom masculin.
Terminaison masculine, La terminaison d’un mot dont l’e muet ne forme pas à lui seul la dernière syllabe, ou ne concourt pas à la former de manière à s’y faire sentir. Main et Maison ont la terminaison masculine, quoique ces mots soient du genre féminin ; Homme a la terminaison féminine, quoiqu’il soit du genre masculin.
En Versification, Rimes masculines, Rimes qui ont une terminaison masculine, comme Yeux, cieux ; et, Vers masculins, Ceux dont les rimes sont masculines.
Masculin, en Grammaire, est quelquefois substantif. Le masculin et le féminin, Le genre masculin et le genre féminin. Ce mot est un masculin. Cet adjectif a la même terminaison au féminin qu’au masculin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.