masculin, -ine

MASCULIN, MASCULINE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin masculinus, de même sens.
1.  Qui est propre à l’homme, relatif à l’homme, par opposition à Féminin. Le sexe masculin. Une personne du sexe masculin ou de sexe masculin. Une voix masculine. Une femme à l’allure masculine, dont l’allure évoque celle d’un homme.
▪  Par extension. Descendance masculine. Marque de domaine : droit féodal. Fief masculin, que les mâles seuls pouvaient posséder. – Marque de domaine : sports. Une équipe masculine. Épreuves masculines, réservées aux hommes.
2.  Marque de domaine : grammaire. Le genre masculin ou, subst., le masculin, par opposition au genre féminin, et au genre neutre dans les langues qui en comportent un (voir Genre). Un nom, un article masculin. Appliqué aux êtres animés, le genre masculin peut désigner des êtres du sexe mâle, comme dans « un cousin », « un chien », ou, indifféremment, des êtres mâles ou femelles, comme dans « un juge », « un professeur » : c’est pourquoi il fait fonction de neutre, et il est dit non marqué ou extensif. Au pluriel, le genre masculin désigne hommes et femmes, comme dans « tous les voyageurs ».
3.  Marque de domaine : prosodie. Rime masculine, formée par un mot dont l’accent porte sur la dernière syllabe et qui ne se termine pas par un e muet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.