mauvais, aise
7e édition
MAUVAIS, AISE.
adj.■
Le contraire de Bon. Il se dit Des choses, tant physiques que morales, qui ont quelque vice ou quelque défaut essentiel. Mauvais pain. Mauvais vin. Mauvaise eau. Mauvais repas. Mauvaise chère. Mauvais habit. Mauvais chemin. Mauvais temps. Mauvaise odeur. Mauvais goût. L’air est mauvais dans ce pays. Cet homme a mauvais air, mauvaise mine. Mauvaise cause. Mauvaise coutume. Mauvaise humeur. Mauvaise parole. Mauvaise action. Mauvaise habitude. Mauvais sentiment. Mauvais exemple. Mauvaise façon. Mauvaise grâce. Mauvaise rencontre. Mauvais métier. Mauvais ouvrage. Mauvais renom. Il est de mauvaise foi, de mauvais compte. Mauvaise phrase. Une mauvaise façon de parler. Il s’est tiré d’un mauvais pas. Mauvaise vue. Mauvaises jambes. Il est en mauvais état, en mauvaise santé, en mauvaise posture. Mauvaise nouvelle. Mauvais raisonnement. Mauvaise année. Mauvais jours. Mauvaise compagnie.
Mauvais livre, Livre dangereux.
Mauvais lieu, Lieu de prostitution. Hanter les mauvais lieux.
Femme de mauvaise vie, Prostituée.
Les temps sont mauvais, se dit Des temps de trouble, de disette, d’oppression.
Avoir mauvais visage, mauvaise mine, Avoir le visage défait. Je lui trouve bien mauvais visage. On dit, dans une acception différente, Faire mauvais visage, mauvaise mine à quelqu’un, Le recevoir, le traiter froidement, sèchement, etc.
Trouver une chose mauvaise, au sens physique et au sens moral, La trouver désagréable, la désapprouver. Je trouve cette sauce fort mauvaise. J’ai trouvé ce vin mauvais, cette médecine fort mauvaise. J’ai trouvé cette raison, cette plaisanterie fort mauvaise, ce procédé fort mauvais.
Prendre, interpréter, expliquer une chose en mauvaise part, La prendre en mal, lui donner un sens fâcheux, un sens malin, s’en fâcher.
Mauvais bruit, Bruit, propos désavantageux, défavorable. Faire courir de mauvais bruits sur le compte de quelqu’un.
■
Mauvais, signifie quelquefois, Nuisible, incommode, qui cause du mal. L’excès d’application est mauvais à la santé. Le serein est mauvais aux vieillards. Le fruit est mauvais pour de certains estomacs.
Il signifie encore, Sinistre, malheureux, funeste, qui fait craindre quelque mal. Mauvais augure. Mauvais présage. Mauvaise physionomie. Mauvais pronostic.
Le mauvais œil, se dit dans plusieurs pays D’une faculté attribuée à certaines personnes de porter malheur à ceux qu’elles regardent. Avoir le mauvais œil.
■
Mauvais, en parlant Des personnes, signifie, Dangereux, enclin à faire du mal. Il est mauvais. C’est un mauvais homme, une mauvaise femme. C’est un mauvais cœur, un mauvais esprit. Que cet enfant est mauvais ! Il fait le fanfaron et le mauvais garçon.
Le mauvais ange, Le diable, le démon.
Pop., Mauvaise bête, Homme ou femme qui se plaît à dire ou à faire des méchancetés.
Fam., Faire le mauvais, Menacer de battre, de faire du désordre. Dans cette phrase, Mauvais est pris substantivement.
■
Mauvais, signifie encore, Qui n’a pas les qualités qu’il doit avoir. Mauvais parent. Mauvais prêtre. Mauvais orateur. Mauvais poète. Mauvais peintre. Mauvais musicien. Mauvais ouvrier. Mauvais plaisant.
Mauvaise tête, Personne sujette à beaucoup d’écarts et de travers, soit dans sa conduite, soit dans ses opinions. C’est une mauvaise tête. On dit dans le même sens, Avoir une mauvaise tête.
Mauvais garnement, mauvais sujet, Homme d’une mauvaise conduite, déréglé dans ses mœurs.
■
Mauvais, signifie quelquefois, Malicieux, malin. Vous êtes bien mauvais, tous vos propos sont des épigrammes. On dit quelquefois substantivement, par forme de plainte légère et amicale, Oh ! le mauvais ! Oh ! la mauvaise !
■
Mauvais, avec la négative, en parlant Des personnes et des choses, signifie souvent, Assez bon, ou même Fort bon, selon le ton qu’on y donne. Ce n’est pas un mauvais écrivain, un mauvais poète. Les vins ne sont pas mauvais cette année. Cela n’est pas mauvais pour la santé. Que vous semble de ce ragoût ? Il n’est pas mauvais. J’ai vu des vers de sa façon, qui n’étaient pas mauvais. Cela n’est pas si mauvais.
■
Mauvais, se prend substantivement, au masculin, pour signifier, Ce qu’il y a de mauvais dans la chose ou dans la personne dont il s’agit. Il faut prendre le bon et le mauvais d’une affaire. Il est difficile à contenter, et ne voit jamais que le mauvais d’un ouvrage. Il y a du bon et du mauvais dans cet homme.
■
Mauvais, s’emploie aussi adverbialement. Ainsi l’on dit, Sentir mauvais, Rendre, exhaler une mauvaise odeur. Cette viande est corrompue, elle sent mauvais. Il sent bien mauvais ici.
Il fait mauvais, Il est dangereux de. Il fait mauvais marcher dans un temps de glace.
Il fait mauvais, Il fait vilain temps.
Trouver mauvais, Désapprouver. Ne trouvez pas mauvais que je prenne la liberté, si je prends la liberté de vous écrire. Je suis assuré qu’il ne le trouvera pas mauvais. Il m’a refusé la porte ; son maître le trouvera mauvais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maure, adj. et n.
- maurelle, n. f.
- mauresque, adj. et n. f.
- mauricien, -ienne, adj.
- mauritanien, -enne, adj.
- mauser, n. m.
- mausolée, n. m.
- maussade, adj.
- maussadement, adv. [7e édition]
- maussaderie, n. f.
- mauvais, -aise, adj.
- mauve, n. f. et adj.
- mauviette, n. f.
- mauvis, n. m.
- maxillaire, adj.
- maxille, n. f.
- maxima (a) [I], loc. adv.
- maxima [II], n. m. pl. [8e édition]
- maximal, -ale, adj.
- maximaliste, adj.