mesquin, ine
7e édition
MESQUIN, INE.
adj.■
Chiche, qui fait une dépense fort au-dessous de sa fortune et de sa condition. Cet homme est fort mesquin. Elle est trop mesquine. On accuse quelquefois les gens raisonnables et économes d’être mesquins.
Il se dit aussi Des choses dans lesquelles on met plus de parcimonie qu’il ne convient, eu égard à sa fortune et à son état. Il fait une dépense bien mesquine. Son ordinaire est bien mesquin. Il a des meubles bien mesquins. Ses habits sont trop mesquins. Il n’y a rien de si mesquin. Mener une vie mesquine. Équipage mesquin.
Il signifie encore, Qui est de pauvre et chétive apparence. Avoir l’air mesquin, la mine mesquine.
■
Mesquin, se dit aussi quelquefois Des choses morales qui n’ont point les qualités qu’elles doivent avoir dans leur genre. Politique mesquine. Idée mesquine. Ce plan, ce système est bien mesquin.
■
Mesquin, dans les Arts du dessin, signifie, Maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin. Cette figure est mesquine, est d’un caractère mesquin, est d’un dessin sec et mesquin. La manière de ce peintre, la composition de ce tableau est mesquine. Architecture, décoration mesquine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mésocarpe, n. m.
- mésoderme, n. m.
- mésoffrir, v. intr. [8e édition]
- mésolithique, adj.
- mésomère, adj.
- mésomérie, n. f.
- mésomorphe, adj.
- mésopotamien, -enne, adj.
- mésosphère, n. f.
- mésozoïque, adj.
- mesquin, -ine, adj.
- mesquinement, adv.
- mesquinerie, n. f.
- mess, n. m.
- message, n. m.
- messager, -ère, n.
- messagerie, n. f.
- Messaline, n. f. [7e édition]
- messe, n. f.
- messéance, n. f.