monsieur

7e édition

MONSIEUR.

s. m. (On ne fait sentir ni p. 228l’N ni l’R.)
■  Qualité, titre que l’on donne par civilité, par bienséance, aux personnes à qui on parle ou à qui on écrit. Oui, monsieur. Mon cher monsieur. Je vous prie, monsieur, de…
Il fait au pluriel, Messieurs. Je vous prie, messieurs, d’observer que… Messieurs les membres de la chambre des députés. J’ai dit à ces messieurs ce que je pensais de l’affaire. On écrit souvent, par abréviation, au singulier Mr ou M., et au pluriel Mrs ou MM.
Messieurs, se disait autrefois absolument, au parlement et dans les autres cours souveraines. Un de messieurs. L’avis de messieurs. Il se dit encore Des membres de nos cours et tribunaux.
Monsieur, se dit, par les domestiques d’une maison, Du chef, du maître de cette maison. Vous demandez monsieur, il est sorti.
Prov., Monsieur vaut bien madame, Le mari vaut bien la femme. Cela se dit le plus souvent par ironie.
Monsieur, sert aussi à désigner Tout homme dont le langage et les manières annoncent quelque éducation. Il est venu un monsieur vous demander. Appelez ce monsieur.
Pop., Il fait le monsieur, il fait bien le monsieur, Il fait l’homme de conséquence. Il est devenu gros monsieur, Il a fait fortune. C’est un beau monsieur, Il est élégamment vêtu.
Fam., C’est un vilain monsieur, C’est un homme difficile à vivre, d’humeur maussade. Par mépris : Mon petit monsieur. Que veut donc ce petit monsieur ?
Monsieur, se joint quelquefois à un terme d’injure. Monsieur le sot, monsieur l’insolent, je vous donnerai sur les oreilles.
Monsieur, employé absolument, s’est dit de L’aîné des frères du roi. La maison de Monsieur.
Prune de Monsieur, Sorte de prune ronde, d’un beau violet. C’est aussi le nom d’Une nuance de la couleur violette. Une robe prune de Monsieur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.