montagne

7e édition

MONTAGNE.

s. f.
■  Mont, grande masse de terre ou de roche fort élevée au-dessus du terrain qui l’environne. Grande, haute montagne. Montagne élevée, rude, escarpée. Le sommet, le haut, la cime, le mamelon d’une montagne. Le penchant, la pente, la croupe, les flancs, la descente, le revers, le versant, le pied d’une montagne. Monter, descendre, passer, traverser une montagne. Gagner le haut d’une montagne. Gravir une montagne, sur une montagne. Les brigands se sont retirés dans les montagnes. Les montagnes d’Auvergne. Pays de montagnes. Pays hérissé de montagnes.
Une chaîne de montagnes, Une suite de montagnes qui tiennent l’une à l’autre.
Prov. et fig., La montagne a enfanté une souris, se dit Lorsque de grands projets n’aboutissent à rien.
Prov., Deux montagnes ne se rencontrent point, mais deux hommes se rencontrent, se dit ou Par menace, pour faire entendre à un homme qu’on trouvera occasion de se venger de lui, ou Lorsqu’on rencontre inopinément quelqu’un qu’on ne s’attendait pas à voir.
Prov., Il n’y a point de montagne sans vallée, Chaque chose existe avec ses conditions naturelles.
Montagnes de glace, Amas considérables de glaces qu’on rencontre principalement dans les mers polaires.
Montagne, s’est dit, sous la convention, Des bancs les plus élevés de cette assemblée, de ceux où siégeaient les députés démocrates qui furent appelés Le parti de la montagne ou simplement La montagne. Il siégeait sur la montagne. Il appartenait à la montagne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.