mousse

7e édition

[III.] MOUSSE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Mousse (adj.)[II.] Mousse (n. m.)
■  Il se dit de Certaines plantes cryptogames menues, herbacées, dont le fruit, en forme d’urne, est porté par un filet, et qui naissent sur les pierres, sur les troncs d’arbres, à la surface des marais, etc., où elles forment d’ordinaire une sorte de gazon ou de duvet serré. La famille des mousses. Se coucher sur la mousse. Un lit de mousse. Mousse de chêne.
Il se dit aussi de L’espèce de moisissure qui vient sur la tête des vieilles carpes. On pêcha une carpe qui avait un doigt de mousse sur la tête.
Mousse de Corse, Fucus menu et rougeâtre qu’on emploie en médecine comme vermifuge.
Mousse aquatique, Espèce de conferves vertes qui couvrent les eaux croupissantes.
Prov. et fig., Pierre qui roule n’amasse pas de mousse, Un homme qui change souvent d’état, de profession, ne s’enrichit pas.
Mousse, se dit, par analogie, de Certaine écume qui se forme sur l’eau et sur quelques liqueurs, comme la bière, les sirops, le chocolat, l’eau de savon, le vin, etc., quand on les bat ou qu’on les verse de haut. La mousse de la bière, du savon. La mousse pétillante du vin de Champagne. Versez de haut, remplissez le verre de mousse.
Il se dit, chez les Pâtissiers, d’Une espèce de crème fouettée dans laquelle on mêle du chocolat, de la vanille, etc. Mousse au chocolat, à la vanille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.