négociation
7e édition
NÉGOCIATION.
s. f.■
L’art, l’action de négocier les grandes affaires, les affaires publiques. Il entend bien la négociation. Il est habile dans la négociation. Il a été employé dans la négociation de la paix. Il n’a eu nulle part à cette négociation. Entamer une négociation. Sa négociation a été heureuse, a été bien conduite. Il a réussi, il a échoué dans sa négociation. La négociation eut lieu dans telle ville. Mettre une affaire en négociation. Il est employé dans les négociations. Il a passé sa vie dans les négociations. Il a écrit l’histoire de ses négociations.
Il signifie quelquefois, L’affaire même qu’on traite et qu’on négocie. Il a une négociation difficile, délicate entre les mains. On l’a chargé d’une négociation importante.
■
Négociation, se dit aussi en parlant Des affaires particulières. Vous voulez que je l’engage à vous donner sa fille en mariage : vous me chargez là d’une négociation difficile. Il est en négociation pour acheter une étude de notaire.
En termes de Commerce, La négociation d’un billet, d’une lettre de change, etc., Le trafic qui se fait de ces sortes d’effets par les agents de change, les banquiers, les marchands, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- négligement, n. m. [7e édition]
- négligemment, adv.
- négligence, n. f.
- négligent, -ente, adj.
- négliger, v. tr.
- négoce, n. m.
- négociabilité, n. f.
- négociable, adj.
- négociant, -ante, n.
- négociateur, -trice, n.
- négociation, n. f.
- négocier, v. tr.
- nègre, négresse, n. et adj.
- négrerie, n. f. [7e édition]
- négrier, -ière, n. et adj.
- négrillon, -onne, n.
- négritude, n. f.
- négro-africain, -aine, adj.
- négroïde, adj.
- negro-spiritual, n. m.